Dans les coulisses de la revalorisation de la seconde main - Les Ateliers de Minnie Valentine

Dans les coulisses de la revalorisation de la seconde main

Derrière chaque objet chiné, il y a non seulement une histoire, une époque, et on pourrait même parler d'une âme. Mais à cela s'ajoute aussi tout le soin apporté pour que cet objet ait une seconde, voire troisième, quatrième... bref, une nouvelle vie, avec vous!

Voici toutes les étapes d'une revalorisation aux Ateliers de Minnie Valentine avant que l'objet arrive chez vous:

DÉNICHER LA PERLE RARE
Si vous chinez comme moi, vous savez très bien que les pépites ne viennent pas sonner à votre porte.... Tel un boucanier sur son galion, il faut aller les dénicher, comme dans une chasse aux trésors, avec pour seul ami, son instinct. 
Je chine partout, tout le temps. Dès qu'une opportunité se présente: vide-maison, ressourcerie, brocante, you name it! Et on ne rentre pas toujours avec la besace pleine de pépites. C'est tout ce temps aussi qui se cache derrière le métier de brocanteur.

NETTOYER, RÉNOVER, RESTAURER
Parfois (souvent?), on trouve des objets dans des états déplorables. Mais derrière toute cette crasse, toute cette rouille ou l'usage du temps, on est conscient de son potentiel. L'étape primordiale est donc de nettoyer, rénover et/ou de restaurer ces objets: un lustre en bronze qui a rouillé et pris la poussière, un vase qui n'a pas vu son fond nettoyé depuis belle lurette, une céramique qui a un éclat malheureux mais dont la robustesse et l'utilité ne sont pas ébranlées. 
Les Ateliers de Minnie Valentine s'engage à réparer du mieux possible et à redonner toute sa splendeur à nos objets d'antan. 

METTRE EN VALEUR
Il n'y a pas de secret, l'objectif est de vous montrer que l'objet est aussi unique que vous et que vous vous projetiez avec celui-ci au point d'avoir une envie irrésistible de l'avoir chez vous! 
Pour cela, rien ne vaut de belles photos de l'objet mis en scène dans un cadre lumineux, le montrant sous son plus beau jour (et reflétant ses multiples qualités et défauts... on ne va pas se mentir, ces objets ont eu une vie avant vous et ne sont pas neufs), dans un environnement esthétique et épuré.
Et ça, ça prend du temps aussi!

CATALOGUER
Ne me regardez pas avec ces gros yeux... ce n'est pas un gros mot! 
Qu'est-ce que j'entends par là? L'objet est ainsi référencé dans mon catalogue d'objets et c'est à ce moment là, que je prends le temps de me renseigner sur l'objet en question et de le décrire avec justesse et précision, de trouver sa marque, son époque si je ne l'ai pas déjà identifié, son histoire, mais aussi définir sa valeur et sa rareté pour ainsi lui fixer un prix.

TRANSPORTER, STOCKER, EMBALLER
Aaaaaah la logistique! Le point le plus sous-évalué dans notre métier...
Bien sûr, les objets ne se transportent pas tout seul par l'opération du Saint Esprit jusqu'à chez vous, dans son plus simple appareil. Celui-ci arrive déjà aux Ateliers de Minnie Valentine et on ne parle pas que de déco... il y aussi des meubles à ramener à l'atelier! Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, l'objet est ainsi stocké dans nos locaux, puis soigneusement emballé pour qu'il arrive intact chez vous. Time is money et tout ça ne rapporte pas d'argent. C'est ce que l'on appelle dans le jargon, un coût caché (mais alors bien caché celui-là!).

 Autant d'étapes qui ne se voient pas et qui sont très souvent sous-estimées. Alors la prochaine fois qu'un brocanteur professionnel vous annonce un prix, repensez à cet article. ;)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.