Cheers to 2025!
Share
Chers amis, chers amoureux du vintage et chers adeptes de l'upcycling,
2024 a été l'année des grands tests pour Les Ateliers de Minnie Valentine.
J'ai tout essayé... ou presque!
Le fameux "Test and Learn" comme on dit dans l'entrepreneuriat.
Grâce à cela, j'ai appris énormément sur ce qui marchait ou ne marchait pas, auprès de vous, comme auprès de moi.
Evidemment, il n'y a pas de formule magique et ce qui fonctionne pour un entrepreneur, ne fonctionne pas forcément pour un autre. Donc si vous vous lancez dans une entreprise telle qu'elle soit, je vous encourage à faire vos propres expériences. Vous apprendrez énormément sur le milieu dans lequel vous voulez évoluer, les freins à votre évolution, les opportunités (Est-ce une vraie opportunité? Sont-elles pérennes? Quel objectif cherchez-vous à atteindre grâce à celle-ci?), mais aussi ce que vous voulez et ne voulez pas comme cadre de travail.
De mon côté, je compte bien tirer le meilleur des leçons que j'ai apprises de ces expériences pour que 2025 soit une année d'essor mais aussi et surtout une année de douceur pour que je puisse continuer de m'épanouir et de voir Les Ateliers de Minnie Valentine se développer sans pour autant aller jusqu'à l'épuisement.
Car c'est bien là tout le problème de l'entrepreneuriat. On peut y mettre toute l'énergie que l'on veut, parfois jusqu'à atteindre nos limites, sans avoir plus de résultats.
L'autre constat, qui est propre au milieu du vintage, est que beaucoup font l'éloge de la revalorisation de la seconde main et de l'upcycling mais au final, peu achètent réellement du vintage ou de l'upcycling... le jugeant parfois trop cher... car l'ère de la fast déco nous a habitué à tout trouver neuf et à prix discount... sans prendre en compte le temps passé par le brocanteur à chiner et rénover les objets, la rareté ou la préciosité de l'objet proposé,etc. Je consacre d'ailleurs un article complet à ce sujet que vous pouvez lire ici.
Pour 2025, je souhaite que les mentalités continuent d'évoluer et que le réflexe "seconde main" soit de plus en plus systématique, sans pour autant se faire au détriment de la juste rémunération de ceux qui oeuvrent à sa revalorisation.
Vaste souhait, j'en conviens. Mais ne dit-on pas qu'il faut bien rêver jusqu'aux étoiles pour atteindre la lune? ;)
Pour 2025, je souhaite que Les Ateliers de Minnie Valentine continuent de se développer. Alors certes, cela ne sera pas au même rythme soutenu qu'en 2024, mais je vous promets de vous proposer plus régulièrement des petits drops de beaux objets vintage et des upcyclings afin que vous ayez toujours de belles choses à voir et des nouveautés à découvrir.
Et vous, quelles sont vos souhaits pour 2025?
Merci encore de votre présence et faisons de 2025 une belle année pleine de chines et de trouvailles!