Les 8 conseils pour bien chiner - Les Ateliers de Minnie Valentine

Les 8 conseils pour bien chiner

Les 8 conseils pour bien chiner :

trouver des trésors cachés et des perles rares

Que ce soit en brocantes, aux marchés aux puces, lors de vide-greniers ou même plus communément aujourd'hui sur Internet, la chine est une activité passionnante et enrichissante (la preuve, j'en ai fait mon métier).

Pour les novices comme pour les habitués, voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de vos sessions de chine et dénicher des trouvailles exceptionnelles.

1. Faites vos recherches en amont

Avant de vous lancer dans une session de chine, établissez une liste des objets qui vous intéressent et renseignez-vous sur leur valeur approximative sur le marché. Avec Internet et toutes les marketplaces disponibles, rien de plus facile aujourd'hui! Cela vous permettra d'être mieux préparé et de repérer les bonnes affaires plus facilement.

2. Restez à l'affût

Gardez l'esprit ouvert et explorez différents stands et étals. Les meilleures trouvailles peuvent souvent être celles que vous n'aviez pas prévues. Soyez prêt à être surpris et à saisir l'occasion quand elle se présente.


3. Inspectez attentivement l'objet

Lorsque vous repérez un objet qui vous intéresse, prenez le temps de l'examiner attentivement. Vérifiez son état, ses éventuels défauts et assurez-vous qu'il correspond à vos attentes en termes de qualité.


4. Négociez avec tact et respect

En tant que brocanteuse professionnelle, je ne peux pas le nier: la négociation fait partie intégrante de notre métier (même si parfois pratiquée de façon abusive mais ça, c'est un autre sujet). Je ne pourrais donc que vous encourager à suivre ces quelques conseils de politesse et de bon sens: vous pouvez proposer un prix inférieur à celui affiché. Cependant, soyez poli, restez réaliste et respectez le vendeur, la valeur réelle de l'article ainsi que le travail de rénovation que le vendeur a pu engager sur l'objet pour le restaurer (ce travail a de la valeur).


5. Ces petits détails qui font toute la différence

Si votre but est de trouver des pièces rares, voire uniques, le diable se trouve dans les détails. Soyez attentif aux marques, aux signatures, aux matériaux et à tout ce qui pourrait indiquer la valeur ou l'authenticité d'un objet.


6. La patience est la mère des vertus

La chine est un jeu de patience. Ne vous précipitez pas et ne vous découragez pas si vous ne trouvez pas immédiatement ce que vous cherchez. Les meilleures trouvailles viennent souvent à ceux qui savent attendre. 

Il arrive que je rentre bredouille de brocantes: soit parce que les prix des objets n'étaient pas dans mon budget, soit parce que je n'ai pas eu le déclic sur les objets proposés, etc etc. Ce n'est pas grave. Cela fait partie intégrante du "jeu".


7. Faites confiance à votre instinct

Parfois, votre instinct peut vous guider vers des trésors cachés. Si quelque chose vous attire, même si vous ne pouvez pas l'expliquer rationnellement, faites-lui confiance et explorez-le davantage. Vous aurez peut-être (sûrement?) de belles surprises!


8. Restez humble et soyez prêt à apprendre

La chine est une excellente occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire, l'artisanat et les différents styles de design. Profitez de chaque opportunité pour élargir vos connaissances et votre appréciation des objets anciens en restant en posture d'écoute. Les brocanteurs professionnels seront ravis de vous faire part de l'histoire d'un objet ancien et les particuliers de vous raconter une anecdote de vie sur leur expérience avec un objet qu'ils vendent.

En 9e conseil, les aficionados des brocantes vous diront de vous lever tôt.

Mais de mon point de vue, je vous dirai de faire comme vous le souhaitez et surtout, comme vous le pouvez. La chine doit rester un plaisir, pas une contrainte.


En suivant ces conseils, vous serez mieux équipé pour profiter pleinement de vos aventures de chine et pour découvrir des trésors uniques qui ajouteront une touche d'authenticité et de caractère à votre décoration d'intérieur.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.