Les Ateliers de Minnie Valentine, c'est quoi?

Les Ateliers de Minnie Valentine ont été créé en 2023 avec pour objectif de redonner de la valeur aux objets existants, en les rénovant, les détournant, en leur assignant une nouvelle utilité et parfois tout simplement en les dépoussiérant et les présentant sous un nouveau jour.

Au delà de la brocante, de la rénovation de meubles et d’objets anciens, avec un sérieux penchant pour les luminaires, Les Ateliers espèrent également aider tout un chacun à repenser sa consommation de décoration d'intérieur, que ce soit via le réemploi de la seconde main ou alors à travers des ateliers et du conseil autour de l’upcycling.

Découvrir nos dernières actualités

Où retrouver Les Ateliers de Minnie Valentine en boutique?

Chez Cannelle & Chocolat

37 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94220 Charenton-le-Pont

Brocante & upcyclings (luminaires, tote bags et bérêts)

Toutes les infos sur la boutique ici.

Casa Jeannot

9 Montée du Tricot, 26230 Grignan

Tote bags upcyclés.

Toutes les informations sur la boutique ici.

Minnie Valentine, c'est qui?

Effeuilleuse burlesque et chanteuse de jazz depuis plus de 12 ans, Minnie Valentine est un personnage rétro, glamour et pétillant. Derrière mon penchant pour les strass et les paillettes, se cache une passion dévorante pour les objets anciens et la mode vintage. Depuis petite, je chine et je collectionne les beaux objets d’époques révolues: un vieux gramophone de la voix de son maître par ci, une machine à écrire Underwood par là ou encore la bonne vieille machine à coudre Singer avec ses lignes courbes et ses lettres dorées peintes reconnaissables entre mille. 

A côté de ce parcours haut en couleurs et en fantaisie, j’ai travaillé pendant plus d’une dizaine d’années en communication dans les relations presse et l’Influence en agence. Mais l’appel du travail manuel, de la créativité, et d’une vie plus en phase avec mes valeurs a été plus fort. Aujourd’hui, je rénove donc des meubles et des luminaires; je chine pour vous des pépites oubliées et je propose des ateliers d’upcycling. 

Me Contacter

Crédit photo pin-up addict

Valeurs et engagements

Les fondements des Ateliers de Minnie Valentine reposent sur 3 principes essentiels qui dictent toutes les actions et missions menées par les Ateliers. 

REVALORISATION

  • Encourager par tous les moyens le réemploi de la seconde main
  • Donner une nouvelle vie aux objets que ce soit par la rénovation ou l’upcycling

DURABILITÉ

  • Offrir une alternative au phénomène de la « fast déco » en proposant des objets durables et intemporels ayant eu plusieurs vies (consommation responsable et raisonnée)
  • Réemployer des objets/meubles avec des matériaux nobles. La déco et les meubles de nos grand-parents étaient bâtis pour durer. A nous de les relooker pour les rendre plus moderne et se les réapproprier!
  • Limiter son impact environnemental

PERSONNALITÉ/IDENTITÉ

  • Une curation d’objets et de meubles de caractère pour donner de la personnalité et du cachet à son intérieur. Une déco unique, précieuse et aux facettes multiples, comme vous! 
Découvrir nos nouveautés